Archives 2011

Apparition d'un Naga au Cambodge

Un Naga jouant dans l'eau impressione les promeneurs le long du fleuve
The Cambodia Daily, 30 aout 2006

 

Des vents tourants au croisement du Tonlé Bassac et du Mékong, mardi après-midi, ont créé une tornade d'eau qui a émerveillés les promeneurs sur les quais à Phnom Penh, mais n'a pas causé de dégâts, selon des témoins.

Lire la suite de Apparition d'un Naga au Cambodge

bouddha protégé par le Naga

Le Nâga est un être chtonien mythologique, qui est présent dans les cultures hindouisés, et par induction dans les mythes bouddhistes.

Il prend la forme d’un serpent énorme à plusieurs têtes (5 à 7 en général), et peut être soit unique (le Nâga Vasuki du barattage de la mer de lait par exemple), soit un représentant d’un peuple Nâga.

Pour les Khmers, le Nâga est ses apparitions est toujours signe de bonne fortune.

Lire la suite de bouddha protégé par le Naga

Histoire de Bouddha - Vat Uttungameanjaya

L’histoire du Bouddha, d’après les peintures du Vat Uttungameanjaya (Chùa Phật Lớn), Rạch Giá, province de Kiên Giang, VietnamLes images sont dans l'ordre des peintures du Vat. L'ordre peut être différent d'un Vat à l'autre, et l'histoire incomplète (c'est le cas ici). Certaines images n'ont pas été associées à du texte, n'ayant pas réussis à mettre un épisode en correspondance.

Source pour le texte :

http://www.angkor-planet.com/FR/FTPculture/buddha-khmer.html

http://www.dhammadana.org

http://www.elefantasia.org

http://www.nichiren-etudes.net/lotus/autres-sutras/majjhima-nikaya/angulimala.htm

Avant de naître pour la dernière fois, le futur Bouddha vécut dans le monde des devatas. Il demeura dans la quatrième des six sphères que compte le monde des deva (la sixième étant la plus haute, et la première la plus basse). Plus la sphère est « haute », plus le confort y est intense et plus la vie y est longue.
Pour un deva de la quatrième sphère, l'existence a une durée avoisinant quatre mille années de deva ; ce qui correspond à 576 000 000 années “ humaines ”.

Le futur Bouddha rayonnait d'une vertu si pure et faisait montre d'un comportement si noble que les autres deva comprirent sans douter qu'il était le prochain Bouddha. C'est ainsi que, mille ans avant sa dernière naissance, tous les deva de l'univers et les humains – par le biais des sages capables de communiquer avec les deva – ne furent pas sans ignorer que le prochain Bouddha allait bientôt apparaître parmi les humains.

À l'approche du moment tant attendu, les deva déclarèrent au futur Bouddha : « Le moment est venu pour vous de prendre naissance dans le monde humain. ».

 

Lire la suite de Histoire de Bouddha - Vat Uttungameanjaya