bouddha protégé par le Naga

Le Nâga est un être chtonien mythologique, qui est présent dans les cultures hindouisés, et par induction dans les mythes bouddhistes.

Il prend la forme d’un serpent énorme à plusieurs têtes (5 à 7 en général), et peut être soit unique (le Nâga Vasuki du barattage de la mer de lait par exemple), soit un représentant d’un peuple Nâga.

Pour les Khmers, le Nâga est ses apparitions est toujours signe de bonne fortune.

Le Nâga intervient, dans la culture cambodgienne, à divers niveaux.

Au niveau mythologique d'une part, car les khmers sont issus du mariage d'un brahmane, Kambu, et de la fille du roi des Nâga, Mera (Kambudja, "fils de Kambu"), rencontrée sur l'île de Kho Thlok (ile de l'arbre Thlok).

Ceci est un thème classique des royaumes hindouisés d'Asie du Sud Est.

Le royaume du Cambodge fut alors crée lorsque le roi des Nâga but la mer pour créer un royaume aux jeunes époux.

Au niveau religieux d'autre part, le Nâga intervenant à de multiples reprises dans l'histoire de Bouddha. La représentation la plus connue est la position du bouddha protégé par le Naga Muchalinda (ou Mucilinda):

Le Nâga apparaît également dans la vie du Bouddha historique. Durant la méditation du Bouddha, s'éleva un orage violent qui fit monter les eaux. Le roi serpent à sept têtes Muchalinda, surgissant d'entre les racines de l'arbre sous lequel Bouddha méditait, s'enroula en sept anneaux et déploya le capuchon de ses sept têtes pour protéger le seigneur Bouddha jusqu'à ce que les flots se retirent. Le Bouddha obtint ainsi la dévotion du Nâga et les eaux sur lequel il régnait (source : wikipedia).

La représentation de cette scène du Bouddha protégé par le Nâga est courante dans les pagodes khmères (et globalement, les temples bouddhistes).

Bouddha protégé par Naga

Vat Angkor Icha Borei (province de Trà Vinh, Vietnam).
Vat Serey Vongsa (province de Sóc Trăng, Vietnam).
Vat Serey Meanchey (province de Cà Mau, Vietnam).
Vat Kyrysakoohonhe (province de Hà Tiên, Vietnam).
Vat Ap Phu Ly (province de Can Tho, Vietnam).
Vat Chantarang Say (Saïgon, Vietnam).
Dane Soung (Vientiane, Laos)
[ດາມ ສູງ, ວຽງຈັນ]
Chùa Tam Bảo (ville de Rạch Giá, province de Kiên Giang, Vietnam).
Phnom Sor Sia, Kampot
 

La peinture de Chùa Tam Bảo vient d'une pagode Mahayana (Grand véhicule) vietnamienne. On peut remarquer le style sinisant des têtes du Nâga, qui tirent plus vers le Dragon que vers le serpent.

La peinture de Dane Soung est particulière, dans la mesure où le Nâga n'a qu'une tête. Le fait que Bouddha porte en plus un bol fait que l'on pourrait plus rapprocher cette peinture d'un autre épisode de l'histoire de Bouddha que de la protection du Bouddha par la Nâga.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot chvtb ? :