Le Livre Noir

"Le livre Noir : Faits et preuves des actes d'agression et d'annexion du Vietnam contre le Kampuchea",
publié par le Département de la Presse et de l'Information du Ministère des Affaires Etrangères du Kampuchea Démocratique, 1978.

 

Republié en janvier 1979 par les Editions du Centenaire, 24, rue Philippe-de-Girard, Paris.

 

Ce livre, publié fin 1978 par le ministère des affaires étrangères du Kampuchea Démocratique, se veut un pamphlet visant à démontrer que l'hostilité de l'époque entre Cambodge et Vietnam n'est que le dernier avatar de l'expansionnisme Vietnamien, dont la finalité n'est autre que l'absorption du Cambodge et la disparition totale des khmers (par génocide ou ethnocide).

Ce document est un élément essentiel dans la compréhension de la dérive ultranationaliste du régime Khmer Rouge, mais est très difficilement trouvable. Une copie pdf à été mise en ligne ici.

L'influence de ce livre est très conséquente sur certains groupes politiques khmers actuels; en particulier, il semble qu'une des explications du mot Cochinchine (Co Chin Xin, Mademoiselle Chin demande) soit issue de ce livre. Au demeurant, cette explication se retrouve actuellement abondamment reprise (tant il est vrai que l'origine du terme cochinchine est peu clair - sachant surtout qu'il désigne à l'origine l'empire Nguyen, qui ne se limite aucunement au delta du Mékong).

 

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot xbdj ? :