Histoire de Bouddha - Vat Phnom

L’histoire du Bouddha, d’après les peintures du Vat Phnom, Phnom Penh, Cambodge (voir ici).

Avant de naître pour la dernière fois, le futur Bouddha vécut dans le monde des devatas. Il demeura dans la quatrième des six sphères que compte le monde des deva (la sixième étant la plus haute, et la première la plus basse). Plus la sphère est « haute », plus le confort y est intense et plus la vie y est longue.

Pour un deva de la quatrième sphère, l'existence a une durée avoisinant quatre mille années de deva ; ce qui correspond à 576 000 000 années “ humaines ”. Le futur Bouddha rayonnait d'une vertu si pure et faisait montre d'un comportement si noble que les autres deva comprirent sans douter qu'il était le prochain Bouddha. C'est ainsi que, mille ans avant sa dernière naissance, tous les deva de l'univers et les humains – par le biais des sages capables de communiquer avec les deva – ne furent pas sans ignorer que le prochain Bouddha allait bientôt apparaître parmi les humains. À l'approche du moment tant attendu, les deva déclarèrent au futur Bouddha : « Le moment est venu pour vous de prendre naissance dans le monde humain. ».

Dans la région du majjhimadesa (au nord-est du sous-continent indien), dans le royaume de Kapilavatthu, vivait un roi nommé Sudoddhana, et son épouse Sirímahámáyá. Ils conçurent un enfant le jeudi de la pleine lune du mois de juillet 67 de la Grande ère... La reine Sirimahamaya fait le songe extraordinaire d'un éléphant blanc portant une fleur de lotus blanche, gravissant des collines d'or et d'argent, et s'introduisant en elle par son flanc-droit.

La reine Sirimahamaya a mis au monde le futur bouddha (Siddhartha Gautama) dans le jardin de lumbini (qui vient d'accomplir ses sept premiers pas miraculeux). La venue au monde de l'enfant coïncide avec de nombreuses manifestations de bon augure (32 manifestations miraculeuses, 7 naissances simultanées, ...)

Ayant appris la naissance de cet enfant, l'Ermite Asita conseiller et ami du roi Sudoddhana se rend au Palais pour se prosterner devant lui. L'enfant pose ses deux pieds sur la tête du vieillard qui interprète ce geste comme signe d'une future condition de Bouddha.

Cinq jours après la naissance de son fils, le roi fit appel à huit brahmanes astrologues très réputés pour lire les signes de la main du futur Bouddha. Après un soigneux examen des jeunes mains du bébé, les sept plus anciens astrologues s'accordèrent à affirmer :

« De deux choses l'une : si cet enfant continue de mener une existence mondaine, il sera un roi très puissant, dominant l'humanité entière ; si cet enfant mène la vie de renonçant, il deviendra un bouddha pleinement éveillé. » Le plus jeune des astrologues, quant à lui, ne voit qu'une seule possibilité : « Cet enfant est le futur Bouddha ». Le roi fut consterné par ces prédictions. Il n'appréciait pas du tout l'idée que son fils pourrait mener une vie de renonçant. Seule la perspective de le voir incarner le plus puissant des rois pouvait le satisfaire. Après mûres réflexions, il décida de confiner son fils au sein du palais, veillant à ce qu'il demeure préservé du moindre contact extérieur, l'empêchant ainsi de rencontrer les circonstances provoquant son renoncement à l'état de souverain puissant.

Le roi Sudoddhana effectue la cérémonie marquant le début des labours (connue au Cambodge sous le nom de "chrât preah nomgkâl" ou fête des (trois) sillons sacrés). L'enfant repose / médite sous un arbre dont l'ombre demeure fixe protégeant constamment le berceau du soleil qui cependant poursuit normalement sa course.
Siddhartha Gautama devenu jeune prince effectue une démonstration miraculeuse d'habilité au maniement de divers instruments, dont l'arc.
Le roi Sudoddhana préside la cérémonie d'union sacrée de son fils Siddhartha avec la princesse Yasodhara Pempea.
le prince Siddhartha effectue les quatre rencontres (vieillard, malade, mort, moine), première étape de son éveil.
Le prince Siddhartha renonçant à son existence de plaisir de richesse et de pouvoir quitte son épouse, ses concubines, et son fils Rahula.

Le prince Siddhartha venant de quitter son palais en compagnie de chana (son fidèle valet) de kataoka (son cheval ange gardien) et des dévatas qui protègent sa fuite rencontre mara (son ennemi juré) qui tente (en vain) de le convaincre de renoncer au renoncement et de reprendre son existence de roi qui lui donnera pouvoir sur le monde.

Le prince Siddhartha (agé alors de 29 ans) arrivant sur les bords de la rivière Anoma abandonne la totalité de ses biens à Chana et se coupe les cheveux devenant le moine Gautama. Abandonné par son maître, le cheval Kataoka meurt de chagrin.

Gautama mène pendant six ans, afin de parvenir à l'éveil sur les conseils des cinq ascètes et malgré les protestations des hommes et des dévatas - une existence d'ascète qui le conduit dans un état de décrépitude et d'impotence.
Gautama, ayant renoncé à l'état d'ascète et quitté le groupe des cinq a retrouvé beauté et santé. Il est agé de 35 ans Au lendemain de la nuit des cinq rêves, il accepte les offrandes délicieuses envoyées par la riche et belle Sujata (dernier repas avant l'Eveil).
Mara, l'ennemi traditionnel tente de perturber la méditation de Gautama pour l'empêcher de devenir bouddha et d'imposer la bonne doctrine sur les créatures de ce monde. Gautama reste imperturbable et d'un geste léger de la main droite provoque un tremblement de terre qui disperse les facheux (Bhumi Sparsi, prise de la terre comme témoin).
Le brahma sahampati prie (à trois reprises) le bouddha de prodiguer son enseignement auprès des créatures de ce monde. Acceptant d'enseigner le dharma (la loi), le bouddha quitte la forêt d'Uruvela pour gagner le royaume de Aaranasi où se trouvent ses cinq anciens compagnons ascètes.
Le bouddha a retrouvé le groupe des cinq  et les a convaincu d'entendre le dharma.  Scène du premier sermon survenue durant la pleine lune de juillet 103 de la Grande ère, dans la forêt d'isipatana (« le bois des ermites »), connu aussi sous le nom de migavana (« parc des gazelles »)
Le bouddha enseigne les sept parties de l'abhi dharma dans le monde des dévatas (trèy troengsa, deuxième niveau du paradis ou vit Indra et les 33 dévatas) où il retrouve sa mère réincarnée sous le nom de santusita
Le bouddha revenu dans son pays natal de kapilavatthu reçoit l'hommage de son père, le roi udoddhana
La princesse Yasodhara Pempea, retrouve son mari devenu Bouddha et essuie de ses cheveux les larmes qu'elle a déversé en se prosternant à ses pieds

Le bouddha ordonne à 1850 de ses disciples de parcourir le monde pour enseigner le dharma.

Puis, le bouddha effectue une démonstration de ses pouvoirs psychiques sous le grand manguier miraculeux afin de soumettre les titthis (nigranta anyaderathèy = hérétiques nuisibles). suite à cette démonstration, le bouddha quitte ce monde pour aller prêcher aux paradis d'Indra.

Le bouddha se retire dans la forêt de Palilèyaka, ayant quitté le monastère de gosita en proie à un conflit dont il se désinteresse.

Un élephant (offrant de l'eau dans un cylindre de bambou) et un singe (offrant un rayon de ruche gorgé de miel) le servent avec dévouement.

L'éléphant mourra de chagrin suite au départ du bouddha hors de palilèyka... et le singe de joie suite à l'acceptation par le bouddha de son offrande.

Le bouddha prend son dernier repas chez le joaillier/forgeron chunda. Il est dit que ce repas contenant des substances (viande de porc avariée ou ingrédients introduits par les dévatas) lui fut fatal.

Le bouddha malade se repose au bord du gange, indra roi des dévatas étant venu le servir avec un calice en or. le bouddha a demandé à ananda, son cousin, fidèle disciple et compagnon d'aller lui chercher de l'eau du gange à boire. il hésite à accomplir ce souhait tant l'eau est impure mais elle deviendra miraculeusement claire et limpide dès son entrée dans le bol du bouddha
Le bouddha agé de 80 ans, venu s'installer dans un bois proche de kusinarama effectue la série de méditations (jhanas et arupa jhana) le menant dans le nirodha, puis la série de méditations (les mêmes en sens inverse) le menant finalement au nirvana (pleine lune de mai de l'an 148 de la grande ère).
(21 jours après l'entrée au nirvana) dauna le brahmane préside aux partage des reliques du bouddha entre les différents souverains des royaumes entourant kusinarama.
Indra prélève une dent de bouddha que le brahmane dauna avait dissimulé dans sa chevelure

 

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