L’histoire du Bouddha, d’après les peintures du Vat Phnom, Phnom Penh, Cambodge (voir ici).
Avant de naître pour la dernière fois, le futur Bouddha vécut dans le monde des devatas. Il demeura dans la quatrième des six sphères que compte le monde des deva (la sixième étant la plus haute, et la première la plus basse). Plus la sphère est « haute », plus le confort y est intense et plus la vie y est longue.
Pour un deva de la quatrième sphère, l'existence a une durée avoisinant quatre mille années de deva ; ce qui correspond à 576 000 000 années “ humaines ”. Le futur Bouddha rayonnait d'une vertu si pure et faisait montre d'un comportement si noble que les autres deva comprirent sans douter qu'il était le prochain Bouddha. C'est ainsi que, mille ans avant sa dernière naissance, tous les deva de l'univers et les humains – par le biais des sages capables de communiquer avec les deva – ne furent pas sans ignorer que le prochain Bouddha allait bientôt apparaître parmi les humains. À l'approche du moment tant attendu, les deva déclarèrent au futur Bouddha : « Le moment est venu pour vous de prendre naissance dans le monde humain. ».
Dans la région du majjhimadesa (au nord-est du sous-continent indien), dans le royaume de Kapilavatthu, vivait un roi nommé Sudoddhana, et son épouse Sirímahámáyá. Ils conçurent un enfant le jeudi de la pleine lune du mois de juillet 67 de la Grande ère... La reine Sirimahamaya fait le songe extraordinaire d'un éléphant blanc portant une fleur de lotus blanche, gravissant des collines d'or et d'argent, et s'introduisant en elle par son flanc-droit.