Bouddhisme

Histoire de Bouddha - Vat Phnom

L’histoire du Bouddha, d’après les peintures du Vat Phnom, Phnom Penh, Cambodge (voir ici).

Avant de naître pour la dernière fois, le futur Bouddha vécut dans le monde des devatas. Il demeura dans la quatrième des six sphères que compte le monde des deva (la sixième étant la plus haute, et la première la plus basse). Plus la sphère est « haute », plus le confort y est intense et plus la vie y est longue.

Pour un deva de la quatrième sphère, l'existence a une durée avoisinant quatre mille années de deva ; ce qui correspond à 576 000 000 années “ humaines ”. Le futur Bouddha rayonnait d'une vertu si pure et faisait montre d'un comportement si noble que les autres deva comprirent sans douter qu'il était le prochain Bouddha. C'est ainsi que, mille ans avant sa dernière naissance, tous les deva de l'univers et les humains – par le biais des sages capables de communiquer avec les deva – ne furent pas sans ignorer que le prochain Bouddha allait bientôt apparaître parmi les humains. À l'approche du moment tant attendu, les deva déclarèrent au futur Bouddha : « Le moment est venu pour vous de prendre naissance dans le monde humain. ».

Dans la région du majjhimadesa (au nord-est du sous-continent indien), dans le royaume de Kapilavatthu, vivait un roi nommé Sudoddhana, et son épouse Sirímahámáyá. Ils conçurent un enfant le jeudi de la pleine lune du mois de juillet 67 de la Grande ère... La reine Sirimahamaya fait le songe extraordinaire d'un éléphant blanc portant une fleur de lotus blanche, gravissant des collines d'or et d'argent, et s'introduisant en elle par son flanc-droit.

Lire la suite de Histoire de Bouddha - Vat Phnom

Bestiaire et divinités Bouddhistes

Nonobstant le fait que, en théorie du moins, le bouddhisme (petit vehicule) n'a pas de dieux, on peut trouver sur les murs des pagodes nombre d'entitées chimériques dont l'identification est complexe (sans compter la rareté de certains d'entre eux).

La pagode du Vat Phnom, à Phnom Penh, est assez riche de ce coté là, en présentant des personnages originaux à coté de dieux facilement identifiables.

 

Ganseh?? Brahmā sur sa monture, et Shiva sur le boeuf Nandi 

 

Lire la suite de Bestiaire et divinités Bouddhistes

Mara et bouddha

Mara est le grand adversaire de Bouddha, dont l'objectif est de l'empêcher d'atteindre l'illumination. Un épisode connus est celui de ses trois filles (ou 5 dans certaines versions), dansant lascivement devant Siddhârta afin de le perturber.

Un épisode également classique dans les représentations petit véhicule (theravada) est celui qui voit Mara définitivement vaincu, lors de la grande bataille qui voit ce dernier lancer toute ses forces contre celui qui tend vers l'état de bouddha, méditant sous un ficus.

Siddhârta toucha alors la terre avec la main, dans la position dite de prise de la terre à témoin (bhûmispasha mudrâ) et appela la terre (Preah Thorani) à son aide.

Lire la suite de Mara et bouddha