Cambodge

Vielles pagodes Cambodgiennes : le Vat Dam Nak, Siem Reap

Le Vat Dam Nak est situé au sud du Vat Bo, près des quais du Stung Siem Reap. Ce lieu semble avoir été l'emplacement de l'ancienne résidence royale du roi Sisowath après la rétrocession de la province au cambodge (selon les guides touristiques), un peu à la lumière du Vat Weang Chas de Udong.

Cette pagode abrite actuellement, entre autre, le CKS (Center for Khmer Studies).

Le Vihear du Vat Dam Nak (google map)

Le Vihear de cette pagode a ceci de particulier que les sculptures sur les portes sont entièrement dédiées au Reamker. A part deux battants, remplacés par des neufs, les autres portent la trace de leur ancienneté, preuve en est des casques d'infanterie coloniale, du même style que celles peintes au Vat Bo, que portent certains soldats de l'armée de Rama (armée de singe, faut-il le rappeler).

Lire la suite de Vielles pagodes Cambodgiennes : le Vat Dam Nak, Siem Reap

Peintures "modernes" à Angkor Vat (2)

Suite à la (re)découverte récente de peintures tardives à Angkor Vat (voir ici ou , ou encore ), je me suis fendus d'une visite sur place en aout, afin de chercher les peintures.

Effectivement, ces peintures, que l'on peut voir dès lors que l'on y prête  attention, sont présentes en nombre. Visibles, mais peu ou pas vues, tant l'environnement et sa débauche de sculptures qui écrase le visiteur ne le permet pas.

Voici donc quelques peintures que l'on peut trouver disséminées  sur les murs d'angkor Vat (il est entendus que l'interprétation de ces peintures est de mon fait uniquement, et donc par essence très subjective).

 

   
  Photo originale  
Un bateau Deux animaux, dont un cheval
(l'autre étant peut être
un éléphant)
Une pagode

 

Lire la suite de Peintures "modernes" à Angkor Vat (2)

Peintures "modernes" à Angkor Vat (1)

 

http://www.larecherche.fr/actualite/archeologie/angkor-wat-decouverte-nouvelles-peintures-dont-origine-reste-18-07-2014-178487

 

ANGKOR WAT : Découverte de nouvelles peintures dont l’origine reste inconnue

archéologie - 18/07/2014 par Jeanne Barreyre (378 mots)

Plus de 200 peintures ont récemment été découvertes dans le grand temple religieux d’Angkor Wat, monument emblématique du Cambodge. Imperceptibles à l’œil nu, ce sont des photographies retouchées qui ont permis de les rendre visibles.

 

Lire la suite de Peintures "modernes" à Angkor Vat (1)

Histoire de Bouddha - Vat Phnom

L’histoire du Bouddha, d’après les peintures du Vat Phnom, Phnom Penh, Cambodge (voir ici).

Avant de naître pour la dernière fois, le futur Bouddha vécut dans le monde des devatas. Il demeura dans la quatrième des six sphères que compte le monde des deva (la sixième étant la plus haute, et la première la plus basse). Plus la sphère est « haute », plus le confort y est intense et plus la vie y est longue.

Pour un deva de la quatrième sphère, l'existence a une durée avoisinant quatre mille années de deva ; ce qui correspond à 576 000 000 années “ humaines ”. Le futur Bouddha rayonnait d'une vertu si pure et faisait montre d'un comportement si noble que les autres deva comprirent sans douter qu'il était le prochain Bouddha. C'est ainsi que, mille ans avant sa dernière naissance, tous les deva de l'univers et les humains – par le biais des sages capables de communiquer avec les deva – ne furent pas sans ignorer que le prochain Bouddha allait bientôt apparaître parmi les humains. À l'approche du moment tant attendu, les deva déclarèrent au futur Bouddha : « Le moment est venu pour vous de prendre naissance dans le monde humain. ».

Dans la région du majjhimadesa (au nord-est du sous-continent indien), dans le royaume de Kapilavatthu, vivait un roi nommé Sudoddhana, et son épouse Sirímahámáyá. Ils conçurent un enfant le jeudi de la pleine lune du mois de juillet 67 de la Grande ère... La reine Sirimahamaya fait le songe extraordinaire d'un éléphant blanc portant une fleur de lotus blanche, gravissant des collines d'or et d'argent, et s'introduisant en elle par son flanc-droit.

Lire la suite de Histoire de Bouddha - Vat Phnom

Bestiaire et divinités Bouddhistes

Nonobstant le fait que, en théorie du moins, le bouddhisme (petit vehicule) n'a pas de dieux, on peut trouver sur les murs des pagodes nombre d'entitées chimériques dont l'identification est complexe (sans compter la rareté de certains d'entre eux).

La pagode du Vat Phnom, à Phnom Penh, est assez riche de ce coté là, en présentant des personnages originaux à coté de dieux facilement identifiables.

 

Ganseh?? Brahmā sur sa monture, et Shiva sur le boeuf Nandi 

 

Lire la suite de Bestiaire et divinités Bouddhistes